top of page
Ancre 2

Audit Social

Vous souhaitez faire un audit de vos pratiques RH ?

 

Lors d’un rendez-vous de cadrage, nous fixons conjointement la mission que vous nous confiez, pour valider vos attentes et vos besoins.

 

Ensuite, nous menons un audit dans votre entreprise, selon le planning et les modalités définis.

 

Enfin, lors d’une réunion de restitution, nous vous délivrons un rapport dans lequel nous consignons les constatations, mais surtout les recommandations et les axes d’amélioration.

 

Dès lors, si vous le souhaitez, nous pouvons être à vos côtés pour bâtir un plan d’actions et piloter les mesures que vous aurez choisies.

Audit de conformité et de légalité

Cet audit vous permet de faire un état des lieux quant à la légalité des pratiques sociales mises en oeuvre dans votre entreprise, en s'appuyant sur les règles propres à votre activité (conventions collectives, réglementation du secteur) mais aussi bien entendu sur la législation nationale, voire sur les dispositions internationales si vous avez des travailleurs détachés ou expatriés.

SIA Conseils peut également s'inscrire dans une démarche de contrôle de conformité des procédures internes définies par votre Direction.

Vous pourrez alors avoir une vision claire des risques encourus, appréhender les recommandations de mise en conformité, et ainsi définir éventuellement les futurs chantiers sociaux que vous voudrez engager.

Audit d'organisation RH

Le processus RH est souvent sous-estimé car il peut être perçu par les entreprises comme générateur de coûts indirects, qui ne contribue pas à dégager des résultats. Pourtant, le capital humain des entreprises est essentiel, puisque les entreprises doivent leur réussite aux équipes qui les composent.

 

L'audit relatif à l'organisation RH vous permet d'analyser la qualité de votre process RH, et ainsi d'en tirer les points forts, les lacunes, et les axes d'amélioration.

Audit sur mesure

SIA Conseils peut également bâtir un modèle d'audit sur une problématique spécifique, que vous avez déjà éventuellement identifiée.

A titre d'exemples :

- Audit relatif à l'absentéisme ;

- Audit relatif à la politique salariale ;

- Audit relatif à la gestion des compétences ;

- Audit relatif aux contrats collectifs (prévoyance, santé, intéressement,...) ;

- Etc.

L'audit social ne peut être conçu comme une finalité.

Le rapport d'audit qui vous sera remis doit être perçu comme un outil au service du progrès de votre organisation, de votre management et plus généralement de la bonne gouvernance de votre entreprise.

bottom of page